APPLE X PARIS
Je sors du Apple Store. Un peu décue, pas assez grand, pas assez flamboyant, pas assez de lumières. Des experts qui n'ont pas l'air assez experts. Une caisse étrange composée d'une table et de 3 pauvres power books. Apple qui joue normalement la carte de la grandiloquence fait dans le petit pour son premier store en France. Mais propose une autre version différente de la marque. Dans un pays pas spécialement accro aux nouvelles technologies, la marque met en avant son côté didactique : quasimment pas de shows de nouveaux appareils, on cède la place à de multiples ateliers. Le mot d'ordre ? L'initiation. Minitables et petits Macs pour enfants, ateliers de formation, de perfectionnement, genius bar pris d'assaut, il semble que plus que de démontrer sa puissance, la marque semble vouloir toucher les français non encore raliés à la marque, faire ressortir son accessibilité et se rendre plus populaire. Une décision assez dans l'air du temps si l'on regarde la nouvelle campagne de son principal concurrent pour le lancement de Windows 7 et son slogan, 'Windows 7, c'est moi'. Apple joue alors aussi la carte de la marque sympa, comme d'habitude, mais en remet une couche sur l'accessible.
Je sors du Apple Store. Un peu décue, pas assez grand, pas assez flamboyant, pas assez de lumières. Des experts qui n'ont pas l'air assez experts. Une caisse étrange composée d'une table et de 3 pauvres power books. Apple qui joue normalement la carte de la grandiloquence fait dans le petit pour son premier store en France. Mais propose une autre version différente de la marque. Dans un pays pas spécialement accro aux nouvelles technologies, la marque met en avant son côté didactique : quasimment pas de shows de nouveaux appareils, on cède la place à de multiples ateliers. Le mot d'ordre ? L'initiation. Minitables et petits Macs pour enfants, ateliers de formation, de perfectionnement, genius bar pris d'assaut, il semble que plus que de démontrer sa puissance, la marque semble vouloir toucher les français non encore raliés à la marque, faire ressortir son accessibilité et se rendre plus populaire. Une décision assez dans l'air du temps si l'on regarde la nouvelle campagne de son principal concurrent pour le lancement de Windows 7 et son slogan, 'Windows 7, c'est moi'. Apple joue alors aussi la carte de la marque sympa, comme d'habitude, mais en remet une couche sur l'accessible.
La localisation témoigne aussi de cela. D'abord pressenti pour s'installer dans l'impressionnant 'Dock en Seine', le bâtiment conçu par le duo d'architectes Jakob et Macfarlane, Apple a abandonné le projet, non seulement à cause du retard pris par cette construction, mais sans doute aussi pour sa localisation. Intégrer le futur lieu fort du design à Paris, ok. Se retrouver dans un lieu sans accès, perdu, non. On privilégie donc le centre de Paris avec une adresse au coeur du premier arrondissement qui a laissé les parisiens sceptiques. En effet, pourquoi Apple a choisi de s'installer dans la galerie commerciale la plus ringarde de la capitale ?
Réponse 1 : Un Apple Store est un lieu de shopping destination. On y va pour y aller, on ne tombe pas dessus par hasard, au détour d'une promenade. Donc même là, on s'y rendra. Et si on laisse l'imagination s'envoler. Implantation d'Apple = attirance pour de nouvelles marques = possible rénovation du parc commercial du Carrousel du Louvre.
Réponse 2 : La preuve par l'image.
L'Apple Store de la 5ème avenue à New York
Le Apple Store de Paris
N'y aura t'il jamais un touriste pour croire que cette pyramide de verre, là, au milieu du Louvre, c'est la façade du Apple Store et pas un monument architectural ? Je ne parierai pas. Bien joué Apple.
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