23 mars 2009

CUPCAKE VS MACARON

Il y a quelques petites années, tout le monde voulait des macarons. Ils étaient gentils, jolis et très bons, et on aurait même envisagé d'acheter le livre de Ladurée.
Après un film sur la Reine-mangeuse-de-pâtisserie, des réinterprétations multiples pour les cosmétiques et des séries 'Regardez comment vous pouvez décliner le macaron en culotte, savon ou objet de décoration' dans les magazines, on ne veut plus en voir et presque plus en manger (alors qu'ils sont toujours aussi bon).

Si les phénomènes de mode s'appliquent fréquemment à l'alimentaire, rares sont les produits qui ont connu un succès aussi fulgurant et intensif.

Depuis quelques mois et bien après ses voisins, un petit produit pâtissier s'est installé en France: le cupcake. Lui aussi, il est très gentil, joli et bon. Pour l'instant moins visible, le cupcake pourra t'il faire aussi fort que le macaron ?

LÉGITIMITÉ MODE
En 2004, Vogue US titre un de ses articles sur Pierre Hermé 'The France's Crown Prince of Macaron'. Comme avec une veste, Anna Wintour influence les filles : le macaron devient le nouveau must-have.
En 2000, Carrie Bradshaw (pas la dernière en terme d'influence de mode) grignote quelques cupcakes Magnolia dans Sex and The City. Tout le monde s'extasie 'c'est trop mignon'.

Magnolia Bakery (photo extraite de creationcoeuretpassion.blogspot.com)

LOOK
Le macaron a influencé la mode vestimentaire en matière de gammes de couleurs & vice-versa. On ne compte plus les collections 'Boudoir' en lingerie et les déclinaisons multiples autour du thème Marie-Antoinette-Ladurée. En plein revival 90's, le cupcake avec son look 'Générique de Sauvés par le Gong' bourré de colorants, est définitivement dans l'air du temps.

Magnolia Bakery - New York (Mars 2009)

RARETÉ
Le marketing de la rareté est une des recettes de la mode. Si le macaron a toujours été largement diffusé, ce sont ses déclinaisons aux parfums inhabituels (rose en tête avec l'Ispahan de Pierre Hermé) qui ont attisé son succès. Avec quelques enseignes à peine qui le distribuent, le cupcake doit le sien en partie à son exclusivité. C'est un peu de New York qu'on consomme par lui, à classer avec les bagels et le café-nomade.
A la dernière soirée Nike, les cupcake clandestins s'échangeaient sous le manteau.

DECLINAISONS
Pas de vrai succès sans de multiple réinterprétations. On a goûté aux macarons sur tous les supports, le cupcake emprunte le même chemin, dejà décliné en série limitées (celles de Judith Leiber vendue 4500 $), en accessoires (le sac de Katy Perry aux MTV Europe Music Awards, colliers Emma-Jane & Tan...)...

Sac (Katy Perry)

CONCLUSION
Alors que le cupcake a explosé aux Etats-Unis il y a plusieurs années et que le New York Times consacre au sujet de nombreux articles, la France accuse un retard considérable. Est-il du, encore une fois, à la difficulté de la France en matière de mode et de gastronomie a accepté que la nouveauté puisse venir de l'extérieur ?


Candy Cake - Londres (Juillet 2008)

Peu importe, il semble tout désigné pour s'imposer comme une pâtisserie-produit de mode. Les étapes suivantes seront alors : démocratisation dans les restaurants, reprise par la grande distribution, réinterprétation pour la publicité...

A moins que....De l'avis général, le goût du 'fairy cake', aussi mignon soit-il, n'a rien d'exceptionnel. Et si dans la mode vestimentaire toutes les tendances ont pu s'imposer sans toujours considérer le confort ou la qualité, dans l'alimentaire, rien ne se fait vraiment au détriment du goût.

Une exception ?

2 commentaires:

  1. il était vraiment bon, surtout le special St patrick's...

    tiens regarde : http://www.cupcakesandco.fr/

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  2. c est moi qui a mangé le st patrick....

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