Le Design Museum de Londres présente actuellement une rétrospective du travail d'Hussein Chalayan. 15 années décryptées une par une, avec présentation de l'axe développé pour les collections et explication de la démarche créative en mélangeant les supports : silhouettes, vidéos, installations...
Kinship Journeys (Automne-Hiver 2003)
Est-ce que c'est bien ? Bonne question.
Oui. Car le décyptage révèle une démarche créative intéressante qui a en plus l'intelligence d'être poétique.
One hundred and eleven (Sping-Summer 2007)
Non. Car c'est vraiment sympa l'intellectualisation de la mode, développer de nouveaux concepts et créer des métaphores. C'est vraiment sympa mais c'est juste plus ce dont on a envie.
Airborne (Automne-Hiver 2007)
Envie de voir, pourquoi pas, mais pas de porter.A noter cependant, une signalétique parfaitement pensée qui facilite l'accès au message. Une lettre agrandie sur chaque mur, un cahier avec chaque lettre, la photographie de l'oeuvre et l'explication. Basique mais efficace.
Airmail Dress (Décembre 1999)
Place to Passage (Octobre 2003)
Finalement les collections étaient parfaitement bien où elles étaient, dans un musée, où les différents supports permettaient d'exprimer un message complet et les qualités de plasticien d'Hussein Chalayan. Après, on ne parlait pas de vêtements, d'un objet qui accompagne plus qu'il n'existe seul.
On ne voyait pas de tenues destinées à la vie...
Dommage pour moi, c'est ce qui m'intéresse.
On ne voyait pas de tenues destinées à la vie...
Dommage pour moi, c'est ce qui m'intéresse.
Place to Passage (Octobre 2003)
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