20 novembre 2009

LE POIDS DES PHOTOS

Si Paris Match devait réécrire aujourd'hui la phrase qui les a rendu célèbre 'le poids des mots, le choc des photos', les choses seraient-elles les mêmes ? A quel moment avons-nous glissé dans une société où l'image a plus de sens que les propos ? Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire le laïus entendu mille fois sur la présence - omniprésence de la publicité dans notre environnement, ce n'est pas mon propos. Ce qui est intéressant, c'est la manière dont les personnes lamba, vous et moi, utilisent l'image tous les jours afin de communiquer ce qu'ils pensent.

Un message groupé où des gens répondent en citant des paroles de films ou de pubs, plus qu'en répondant à vos questions. Une discussion sur un chat et quelqu'un vous envoie un lien, plus que de vous parler. Les 140 caractères de twitter : combien d'url vers une image pour quelques mots échangés ?
Des blogs privilégient l'angle de l'image à celui des mots, comme littleornowords par exemple. A l'origine, le blog était un journal intime en ligne, on sait l'évolution qu'il a connu depuis, vers un média à part entière. Et pourtant, ceux qui ne regroupent que de l'image sont une nouvelle sorte de carnet de voyages. Pas de lien entre elles, pas de chronologies, les images s'enchaînent, entre envie, attirance formelle, coup de coeur ou pensée passagère. Quelque chose de finalement encore plus émotionnel que les mots, mais tout aussi personnel.

Internet a rendu si accessible les images et nous permet de récupérer en un clic celles d'un film culte ou celles d'une paire d'escarpins que l'on aimerait acheter, à l'autre bout du monde. Comme si nos esprits devenaient quelque part le moteur de recherche d'un gettyimages, en plus sensitif - quelle image va réussir à exprimer dans le même temps mélancolie + relation amoureuse + envie de voyage ?

Quand j'avais des cours de sémiologie, on m'apprenait le sens caché des images. On démontrait comment une publicité Dior pour un parfum pouvait communiquer 'Tu es un homme violent avec ta femme, tu devrais lui acheter ce parfum', alors que l'on ne voyait qu'une fille bouclée dans les rues de Paris. Que l'on aille si loin ou non, on ne peut nier que les images ont une fonction symbolique importante. Entre interprétation, subjectivité et sens caché, nous utilisons les images pour tout dire mais en maitrisons nous réellement le sens ?


Afin de ne pas interférer dans le discours, je ne joindrai pas de photos à ce post.
thanks to : UglySmile

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